La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LIVRES INTERESSANTS ET UTILES DONT JE VOUS RECOMMANDE LA LECTURE.


 

 

 

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. (Fernando Pessoa)


 

 

 

Le parcours sinueux et exceptionnel d'un homme indissociable de l'empire qu'il a bâti
 
Mélange de tabagie, de kiosque à journaux, de marché d'alimen­tation, de débit de bière et de magasin général, le dépanneur a connu plusieurs transformations au cours des 35 dernières années. Cet homme, c'est Alain Bouchard. Curieusement, peu de gens connaissent son nom, même au Québec où il a toujours vécu. Il est pourtant l'un des entrepreneurs les plus riches au Canada. D'abord commis bénévole dans le commerce de son frère, Alain Bouchard, qui a gravi les échelons un à un, est un véritable self-made-man. La multinationale Alimentation Couche-Tard inc. qu'il a fondée compte aujourd'hui 12 000 magasins et emploie plus de 100 000 personnes. Son chiffre d'affaires avoisine les 50 milliards de $CAN. Quelle est la recette d'un tel succès? Quelles valeurs animent cet entrepreneur et ses fidèles collabo­rateurs? Ce livre offre un regard inédit sur une entreprise hors du commun, et sur un homme qui a tout misé pour gagner.


 

Le Millionnaire Immobilier" est LE guide indispensable pour réussir son investissement. Avec son habituel talent de vulgarisateur, Olivier Seban démonte tous les apriori qui freinent la plupart des gens face à l'investissement immobilier, et explique en détail toutes les étapes d'une démarche d'investissement immobilier cohérente, sécurisée et rentable. Le livre est tout à la fois un guide de développement personnel (votre principal obstacle à la réussite c'est l'idée fausse que vous avez des difficultés et votre manque d'assurance !) et un guide de l'investisseur (comment et où chercher le bien immobilier qui vous convient, comment négocier avec le notaire, le banquier, le vendeur, l'agent immobilier, l'acheteur...). Destiné également aux investisseurs plus aguerris, Olivier Seban révèle certains des secrets que plus de 15 ans d'investissement lui ont appris : dans le domaine du financement, dans la stratégie de revente des biens immobiliers et/ou de location... tout est passé au crible, chiffré, argumenté et démontré de façon pragmatique et directe.

 


 

En as tu vraiment besoin?En as tu vraiment besoin?En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment,  tellement, carrément besoin.


 

Le livre populaire de David Chilton, Un barbier riche, est un bon point de départ pour quiconque veut se bâtir un plan financier personnel. De nombreuses personnes ont tellement peur de se tromper en investissant leur argent, qu'elles ne font rien du tout, et elles finissent par en souffrir. David Chilton résume son message ainsi : « Lorsque j'ai vraiment compris la base de la planification financière, je ne pouvais croire à quel point les éléments de base sont faciles à maîtriser. Il ne s'agit que du gros bon sens. »

 

 

 

 


 

5 h 30 - 7 h 30 : vous avez rendez-vous avec le succès! Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d'Apple? La réussite? Certainement. Un emploi du temps de ministre? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et d'entamer leur journée par une ou deux heures rien qu'à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s'aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur en somme! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pourquoi faire?  Avant 8 heures impérativement, et d'un bond.  En ayant déterminé les objectifs à atteindre durant ce « supplément » de vie.  En profitant de ce moment calme pour faire silence, énoncer des affirmations, méditer, faire du sport, écrire, lire : une routine en 6 temps qui vous sera bientôt indispensable. Hal Elrod propose une méthode en 30 jours pour changer vos habitudes, à adapter selon votre profil et vos objectifs. Que ce soit en 2 heures ou en 6 minutes, en suivant scrupuleusement la méthode ou en créant du sur-mesure, les bénéfices sont immédiats : un sentiment d'apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée.


 

Enfant, Monique F. Leroux rêvait d'être pianiste. Malgré son talent et des années d'études au Conservatoire, elle réoriente sa carrière. La réclusion des heures de répétition ne correspondait pas à ce qu'elle voulait vraiment : être en contact avec les gens et travailler en collégialité. C'est mission accomplie pour cette femme ambitieuse à la formation atypique, qui est devenue présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Considérée comme l'une des femmes les plus influentes du Canada, elle est à la tête d'une équipe de près de 48 000 employés et 5 000 dirigeants élus, avec un actif de plus de 250 milliards de dollars.

 

 

 


 

Nous sommes cheval quand nous regardons de haut les tâches qui, à nos yeux, sont indignes de notre talent. Quand nous méprisons ceux qui semblent moins doués que nous. Quand nous refusons de collaborer. Et nous sommes âne lorsque nous nous contentons de notre petite routine. Lorsque nous redoublons d'efforts seulement quand on nous promet une plus grosse ration de grains à l'arrivée. Résultat : le cheval travaille de son côté, l'âne du sien, et cela tourne au cauchemar dès qu'on attelle les deux ensemble. Comme dans la fable de La Fontaine. La solution? Travailler autrement, en misant sur l'entraide et la solidarité plutôt que sur les performances individuelles.